2eme partie de la legende du roi des singes
c'est la partie ou est tiré une partie de Saiyuki
Plusieurs centaines d'années plus tard,Bouddha s'inquieeta pour l'hommme.Il avait dans son palais des rouleaux contenant des prieres pour améliorer la vie des humains et demanda à Kuan-Yin de trouver un moine pieux qui accepterait de faire le pelerinage pour aller les chercher.
En chemin Kuan-Yin rencontra un monstre qui mangeait les humains dans les rivieres,puis un cochon qui les attaquait avec son rateau,puis un dragon.A chacun elle promit le pardon s'ils aidaient le moine pendant son pelerinage et le défendaient contre les dangers.Elle nomma le monstre sableux, le cochon Petit Cochon,et elle transforma le dragon en cheval pour transporter le moine.Puis,elle arrivat à la Montagne où était enfermé Sun Wu-k'ung a qui elle promis aussi le pardon s'il accompagnait le moine.
Elle trouva le moine le plus oux et le plus pieux qu'on puisse imaginer,qui accepta sans hésiter d'aller chercher les écrits.Elle le nomma Tripikata,qui était le nom des rouleaux qu'il devait rapporter.Il délivra le singe dans la montagne,et la premiere réaction du singe fut de lui fausser compagnie,mais Kuan-Yin avait donné a Tripikata un charme qui lui permis de se faire obéir.
Ils croisèrent de nombreux monstres de toutes sortes,démons araignées,moines corrompus,hotes bien sympathique au début mais que Sun avait énervés,femmes fatales qui tentaient de le séduire,dragons,lions verts,magiciens taoistes,dieux et démons de toutes sortes.
En chemin ils arrivèrent prés d'une montagne où vivainet des démons qui s'étaient promis de capturer Tripikata pour le dévorer.Ils envoyerent Petit Cochon en éclaireur;la premiere fois il alla dormir et fit semblant de n'avoir rien vu mais Sun s'en rendit compte;la deuxieme fois,il y alla vraiment et combatta Corne d'Argent,un des deux démons,avec son rateau.Il sétaient à force égale,mais Corned'Argent fit appel à beaucoup de petit démons qui firent Petit Cochon prisonnier.
Ne voyant pas Petit Cochon revenir,le groupe continua son chemin mais Corne d'Argent réussi à se débarrasser de Sun en l'ensevelissant sous 3 montagnes,et captura Tripikata,Sableux et le cheval.
2 petits démons furent envoyés avec une gourde et une bouteille magique:on pouvait y enfermer des personnes et ils se dissolvaient.Ils avaient pour mission de se débarrasser de Sun Wu-k'ung mais il leur vola les 2 objets par la ruse et prit leur apparence pour rentrer chez les démons.Ils étaient justement en train de dire que pour capturer le singe il aurait besoin de la corne d'or qu'avait leur mere,c'est pourquoi quand ils l'invitèrent à manger la chair de Tripikata il lui demandèrent d'amener la corde.
Sun Wu-k'ung s'y rendit à la place des messagers et transmit l'invitation,mais profita du voyage pour se débarrasser de la mère des démons,lui prendre la corde et y emprunter son apparence.Mais Petit Cochon le reconnut a sa queue,qu'il ne pouvait cacher,quand il entra dans la piece,il ne put tenir sa langue.Sun fut reconnu et pris,on lui reprit les 3 obets qu'il avait volés au démons,la bouteille,la gourde et la corne d'or.
Les démons réussirent à l'enfermer dans la gourde.Mais grace a ses transformations,il put leur faire croire qu'il était totalement dissous et s'echappa ainsi.Il vola la gourde et y enferma Corne d'Argent.Il réussit à reprendre la bouteille,la corde et vola l'éventail magique.Il ne restait qu'à Corne d'Or que l'épée aux 7 étoiles,mais il s'enfuit et leva une armée de démons contre le singe qui libérait ses compagnons de route.
L'armée arriva et Sun Wu-k'ung la vainquit et emprisonna Corne d'Or dans la gourde.Il avait les 5 trésors mais le Patriarche de la Voie lui demanda de les rendre.
Le groupe continua son chemin quand le chemin fut barré par une Montage de Feu.On leur dit que seul un éventail magique appartenat à un dieu pouvait eteindre ce feu,c'est pourquoi les habitants devaient prier moult fois pour que le dieu consente à éteindre de temps en temps pour que les plantes poussent.
Sun demanda à Yaksha,le propriétaire de l'éventail,de lui preter mais comme il avait tué son fils autrefois elle était trés en colère.Ils se battirent et avec l'éventail elle l'envoya à plusieurs millier de lieues mais il revint sur un nuages et effrayer elle lui le laissa mais il était faux et ne servit à rien.Sun Wu-k'ung se rendit alors chez le mari de Yaksha,Bison-Puissant,pour qu'il l'aide.Mais il remit leur discussion à plus tard car il avait recu une invitation d'un roi dragon.
Sun accepta mais quand il partit il vola le cheval de Bison-Puissant,se rendit chez Yaksha sous la forme de son mari et lui vola le vrai éventail.
Il pouvait passer mais les démons étaient mécontents.Bison-Puissant se transforma en Petit-Cochon et reprit l'éventail.Ils se battirent,le singe contre Bison-Puissant et Yaksha contre Petit-Cochon seulement ils étaient à force égal et personne ne gagnit.C'est alors que le céleste roi Li et Nataku arrivèrent,ils étaient envoyés pour aidés Tripikata.Ils reprirent l'éventail et empoisonnèrent les démons.
Les pélerins purent passés et arrivèrent vers le Paradis Occidental qui était tout proche,escortés par Li et Nataku.Là les disciples de Bouddha leur donnèrent les paniers d'écrits qui devaient sauver les humains,et ils rentrèrent chez eux,avant d'etre élevés au rang de dieux...